Article de Georgia Bekridaki, Dock, Grèce

Il est toujours très difficile de décrire une réunion animée où 27 membres participants et 8 invité.es ont passé trois jours ensemble dans un endroit magnifique : La Bergerie de Villarceaux. Au cours de sessions formelles et d’information, les membres se sont rencontrés et ont échangé des expériences entre représentant.es de 25 réseaux et 14 pays, ils et elles ont créé des passerelles et une compréhension commune de l’économie sociale et solidaire. Malgré les terminologies utilisées dans les différents pays — ESS, économie soutenue par la communauté, good economy, les participant.es ont exploré les concepts, la vision, l’agencement, les acteurs  et actrices et ils et elles ont assuré que malgré les différents termes, la conceptualisation se fonde sur un terrain d’entente. L’ESS revendique et travaille ici et maintenant pour un système économique plus juste, inclusif et écologiquement durable !

La première journée a donc été consacrée au Ripess Europe en tant que réseau et en tant qu’agent de transformation. La session s’est concentrée sur ce qui a été fait au cours de l’année écoulée dans le cadre de la stratégie triennale du réseau, à savoir a) la promotion des écosystèmes territoriaux b) la co-construction des politiques publiques et de la stratégie de plaidoyer c) le renforcement des alliances au niveau institutionnel et avec d’autres mouvements des économies transformatrices, plus une décision prise lors de la réunion stratégique 2023 (Paris) d) de renforcer la capacité de repenser et de mettre à jour le récit de la façon dont nous construisons notre économie et notre société futures.

L’Assemblée statutaire a illustré le rapport d’activité 2022, le renouvellement du comité de coordination a été voté et les partenaires ont été invités à présenter prochainement certains des projets que le Ripess Europe met en œuvre en tant que partenaire. Il y a eu une présentation de HATI -SOS par Karolina Silna de l’Ekumenicka Academie, République tchèque, un projet axé sur la mise en œuvre d’approches éducatives alternatives, l’élargissement et la promotion de l’offre de programmes éducatifs qui incluent les compétences générales pour l’ESS. Ensuite le projet Devisus (Développement d’un écosystème de valorisation de l’impact social et de l’utilité sociale) a été présenté par Bérénice Dondeyne du MES – Occitanie, un projet visant à créer un terrain d’entente pour évaluer l’impact social et l’utilité sociale dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et Laure Hubert de l’Ufisc a présenté le Manifeste coopération territoriale à la suite de la mise en œuvre de CoopTerr, un projet qui vise à favoriser la mise en réseau entre les actrices et acteurs impliqués dans la coopération territoriale et à diffuser leurs pratiques et méthodes.

La deuxième journée a été davantage axée sur les objectifs stratégiques et les orientations du réseau pour les années à venir, sur les aspects organisationnels tels que l’activation des groupes de travail et l’open space, afin que les membres puissent partager collectivement leurs projets et activités. Les membres ont élaboré de façon collective le renouvellement de la Charte de manière à actualiser le récit dans le contexte géopolitique actuel. La session suivante s’est articulée autour de quatre thématiques spécifiques, les politiques publiques, la coopération territoriale, la commission de soins et le partage des connaissances et l’éducation, tandis que les participant.es ont formulé des groupes de travail et établi un ordre du jour en fonction de leurs intérêts et de leurs priorités. Les groupes de travail reflètent les domaines thématiques sur lesquels le Ripess Europe se concentre davantage ces dernières années et en même temps est une invitation « ouverte » aux alliances et aux réseaux associés à travailler ensemble sur ces sujets par le biais de plaidoyers ou de projets. À la fin de la journée, un espace réseau a été créé – un marché social d’idées et de projets – où les membres ont brièvement présenté des sujets sur lesquels ils travaillent déjà ensemble ou partagé des propositions d’intercoopération entre les membres et les alliés et des opportunités. De cette façon, le réseau bénéficie de synergies possibles et d’un travail commun sur le continent (et au-delà).

La troisième journée a été consacrée à une table ronde  (« fish bowl ») intitulée « L’Europe dont nous avons besoin, l’Europe que nous voulons : unir nos forces pour faire entendre nos voix ». Les membres du Ripess Europe ont rencontré des invités spéciaux et des représentant.es de réseaux alliés pour discuter de campagnes et de plaidoyers communs au niveau local, européen et intercontinental. Pour Ripess Europe plaidoyer et co-construction des politiques publiques permettent d’aller de l’avant en unissant nos forces avec d’autres réseaux pour une reconnaissance institutionnelle plus puissante.

La 12ème Assemblée Générale s’est terminée et nous sommes tous et toutes rentré.es chez nous avec des sentiments positifs, motivé.es pour continuer le travail, avec de nouveaux savoirs et de nombreuses opportunités d’actions communes !