BULLETIN - Avril 2020
Inter-connecter l'ESS en Europe
www.ripess.eu
info@ripess.eu

Twitter
Face à la pandémie, l'économie solidaire se mobilise

 

Notre bulletin d’avril sera entièrement consacré à la crise du Coronavirus. Ce n’est pas pour être redondant sur ce que les médias diffusent abondamment : nombre de contaminés, nombre de morts, état des stocks de masques et de respirateurs etc. Toutes informations sans doute utiles mais dont l’effet sur la population est anxiogène. Dans ce bulletin nous avons choisi de collecter les initiatives qui émergent dans les pays européens et dans le monde pour faire face de façon solidaire aux difficultés engendrées au quotidien [lien vers la page Solidarité et crise pandémique - France, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Pologne et International]. Certaines initiatives émanent des pouvoirs publics comme celle de l’Europe dont nous donnons le lien ici. Nous publions également des textes de réflexion sur l’après épidémie pour renouveler de façon drastique le modèle économique que nous sommes nombreux à considérer comme inadapté à l’avènement d’une société compatible avec le bien-être de l’humanité.

Cette période place sous microscope l’incurie d’un système qui met en danger la vie des personnes les plus fragiles et fait reposer le fardeau de la crise sur les épaules de personnels exposés sans protection, et soumis au manque de moyens et à des cadences de travail incompatibles avec la sérénité que commande la relation aux malades et aux familles endeuillées. Elle montre de façon criante l’incidence des inégalités liées à l’injustice des rétributions allouées aux personnes qui contribuent à la bonne marche d’une société et l’incurie d’un système qui tient pour inutiles ceux qui n’ont pas accès aux emplois en les mettant les uns et les autres en danger de mort.

Lire l'édito
Réorganisation du FSMET : l'événement de Barcelone est annulé mais le processus continue...

Nous avons le regret de vous informer que, comme pour de nombreux autres événements organisés au cours de cette période, le Forum social mondial sur les économies transformatives (FSMET) qui devait être célébré du 25 au 28 juin 2020 à Barcelone, n'aura pas lieu en raison de la crise pandémique actuelle générée par le COVID-19.

 

Le FSMET se veut un processus qui se situe dans l'agenda international et où les différents mouvements d'économie transformatrice qui cherchent à changer le système économique en plaçant les personnes et l'environnement au centre de leur action, trouvent un espace de convergence et de collaboration.

 

Depuis ses débuts, il s'est articulé autour d'un processus de deux ans avec deux étapes fondamentales : une réunion préparatoire qui s'est tenue en avril 2019 et la célébration du Forum en 2020, toutes deux à Barcelone. Le Comité de coordination du FSMET est composé de 25 autres réseaux internationaux - dont le RIPESS, qui est l'organisation coordinatrice depuis le début.

 

Bien que le Forum ne se déroule pas sous la forme d'un événement physique, nous travaillons actuellement à l'examen d'options pour la continuité de ce processus, car nous pensons que les économies transformatrices doivent continuer à générer des confluences et à construire un agenda commun de propositions pour aller vers un nouveau paradigme économique, ce qui est encore plus nécessaire en cette période de crises multiples.

 

Nous vous invitons à contribuer avec des idées et des propositions pour l'avenir du FSMET en participant à cet espace :

Le futur du FSMET
Restons solidaires

Chers tou(te)s,

Nous traversons une période très problématique. La crise du Covid 19 a créé une situation totalement inédite : une menace de pandémie que chacun, après avoir éventuellement  douté de sa réalité, est contraint de prendre au sérieux. Les questions épidémiologiques ne sont pas nouvelles (VIH, Vache folle, SRAS, Ebola, Zika, H1N1) sans oublier les grandes pandémies que sont le choléra, la variole, la tuberculose qui ont tué plusieurs millions de personnes  avant que la médecine ne trouve les moyens de soigner et d’immuniser les populations. Ce qui change sans doute, c’est la prise de conscience que nos modes de vie sont par essence des vecteurs de pandémie et en premier les flux de personnes et de marchandises. Mais cela est à mettre en lien avec les éventuelles défaillances des systèmes de santé très dépendants des composants fabriqués hors des frontières mais surtout très affaiblis dans leurs organisations par les atteintes des systèmes publics dû à l’idéologie du « cost cutting ».

Il serait indécent de se réjouir d’une démonstration à l’avantage de ce que nous préconisons depuis fort longtemps à savoir la relocalisation des économies de survie : alimentation, santé, énergie, éducation. Or cette crise remet en cause les systèmes mondialisés tout en menaçant les structures de proximité qui résistaient à l’hégémonie des grands groupes. Les logiques sont pour le moins contestables : recourir à la grande distribution pour l’approvisionnement et interdire les commerces de proximité alors que ces derniers sont plus en mesure de réguler l’accès en imposant un nombre limité de personnes en même temps. Le résultat risque d’être catastrophique : petits producteurs, librairies, lieux de spectacle vivant, petits cinémas ruraux ou de quartier, travailleurs indépendants etc., au bénéfice, hélas de la grande distribution qui bénéficie à plein du confinement des consommateurs.

Face à cette situation, la solidarité est la réponse essentielle. Un peu partout, les gens s’organisent pour sauver ce qui peut l’être : épicerie solidaire, achats groupés, reconversion des stocks des restaurants désertés pour fabriquer des repas solidaires, soutien aux soignants, plates-formes d’écoute des personnes isolées etc.

Par Josette Combes

Lire l'article
On en parle
Les médias alternatifs parlent de l'ESS
Les médias indépendants sont proches de l’ESS, souvent par leurs statuts et surtout par les valeurs qu’ils défendent. Mais comment l’abordent-ils? Voilà une sélection d’articles de médias indépendants principalement sur…
Lire la suite…
L'actu du réseau
Image
Message de notre membre "Fair & Bio Cooperative" en République tchèque
Fair & Bio Roastery se joint à la vague de solidarité ! Malgré le confinement national (avec des cafés, des restaurants, des marchés en plein air, des traiteurs, la plupart…

Lire la suite…
Image
Unir nos forces pour une stratégie commune
L'économie solidaire pour un changement social, environnemental et économique radical pendant et après la crise pandémique. Coordonnons-nous pour donner de l'efficacité et du concret à nos voix ! Le Réseau…

Lire la suite…
Image
SmartketPlace : Au-delà d'Amazon et des GAFAM !
APRES-GE et la monnaie locale, le Léman ont participé au Hackathon VersusVirus avec plusieurs de leurs partenaires et ont soumis le projet "SmartketPlace : Safe and Short circuits for our…

Lire la suite…
Image
Commerce équitable en temps de crise
Il ne fait aucun doute que la crise actuelle aura un impact négatif énorme sur l'économie mondiale. Les agriculteur.trices et les travailleur.euses vulnérables du Sud seront certainement parmi les plus…

Lire la suite…
Image
Appel à des mesures de soutien spécifiques pendant la crise du Coronavirus en faveur des formes inclusives et intégrantes d’emploi
Un appel unifié d’ENSIE, RREUSE, Social Firms Europe – CEFEC et CEC. A l’attention des Présidents et représentants des institutions européennes et des Membres du Parlement européen, A l’attention des…

Lire la suite…
Image
Message de solidarité avec les membres d'URGENCI autour du monde
Le virus Covid19 se répand rapidement sur la planète, et affecte nos vies, plus dans certains pays que dans d’autres.  Cette pandémie nous conduit à un certain nombre de réflexions…

Lire la suite…
Image
Et le jour d’après ? Pour un « CoronaReset »
De la part d’un groupe de citoyens issu de la société civile et de la sphère culturelle, de citoyens actifs dans une volonté de changer ce monde pour que ce…

Lire la suite…
Image
Covid-19 : Synthèse des mesures à destination des acteurs de l'ESS
Les collectivités locales sont fortement mobilisées pour assurer la continuité du service public, accompagner les nombreuses initiatives citoyennes solidaires, mais aussi soutenir les acteurs de l'ESS. Retrouvez quelques mesures prises…

Lire la suite…
Image
Face à la crise, la solidarité
L'économie sociale et solidaire appelle à se concentrer non seulement sur les conséquences de cette crise, mais aussi sur les causes qui nous ont conduits à ce point. Et à…

Lire la suite…
Image
La crise du coronavirus, une chance pour une transformation socio-écologique ?
En très peu de temps, le monde semble avoir été bouleversé par le COVID-19. Nous nous dirigeons vers une crise majeure. Que pouvons-nous en apprendre et emporter avec nous pour…

Lire la suite…
Image
Mobilisation et coopération Art et Culture contre le COVID-19
Communiqué UFISC Diversité culturelle et solidarité : pour une clarification des premières mesures annoncées Le caractère exceptionnel de la crise que nous vivons, son ampleur, les incertitudes et la détresse…

Lire la suite…
Agenda
A suivre: les webinaires de RIPESS Intercontinental pour le mois d'avril (à partir du 17/04)
Pour plus d'info, lien sur l'image
Pour finir...
Ressources d'avril 2020 (en collaboration avec socioeco.org)
En ces temps troublés, Coronavirus oblige, socioeco.org a créé le mot-clé #COVID-19 avec des articles d'analyse sur le monde d'après la crise et sur la solidarité pendant la crise sanitaire.…
Lire la suite…
Modalités d'abonnement    |    Voir en ligne

RIPESS EUROPE - Solidarity Economy Europe asbl 
1, Rue de Moulin - Esch / Alzette, L-4251 Luxembourg 
Copyleft 2019 - RIPESS EU