Edito: une autre Europe est necessaire
Ce bulletin est un numéro spécial consacré aux prochaines élections parlementaires européennes. En ces temps critiques où nous vivons, tous les efforts pour contrer le spectre antidémocratique qui balaie l’Europe sont cruciaux, de même que les initiatives citoyennes pour construire une meilleure Europe, à partir de nos pratiques quotidiennes dans nos communautés jusqu’aux politiques globales qui nous touchent tous et toutes, du climat à l’agriculture, en passant par les migrations, les droits humains et sociaux…
Nous avons besoin et nous voulons une Europe sociale solidaire.
En tant que réseau de personnes engagées à transformer en profondeur les systèmes financiers et économiques, nous avons des valeurs et des propositions en commun. Dans la lettre ouverte aux candidat.es, nous avons exposé les principales d’entre elles qui vont bien au-delà de nos pratiques au sein de nos communautés, collectives et coopératives.
Nous nous sommes associés à d’autres mouvements et réseaux pour une campagne sur la production et la consommation durables : le Fair Times est le résultat d’une entreprise commune – lisez le Journal de 2024, où nous imaginons ce qui pourrait arriver si le Parlement européen développait réellement certaines de nos propositions, dans 5 ans.
Mais ce n’est pas tout : certains de nos réseaux membres se sont engagés dans l’organisation d’événements sur leur territoire en vue des élections européennes et des nombreuses élections locales qui se déroulent sur la même période. Vous pouvez prendre connaissance de certaines initiatives ci-dessous.
La réunion préparatoire (du 5 au 7 avril) du Forum social mondial des économies transformatrices (qui se tiendra à Barcelone en mai 2020) a réuni des représentants de différents mouvements de toute l’Europe et du monde entier. Unir les forces en ces temps difficiles n’est plus une option – c’est plus nécessaire que jamais. Ce que nous essayons de construire ensemble, c’est un espace ambitieux et précieux pour un engagement concret et la co-construction d’un système financier et économique différent. En tant que RIPESS – avec tous nos membres, partenaires et alliés, nous sommes pleinement engagés pour rendre cela possible.
C’est une période pleine d’écueils, mais c’est aussi l’occasion de vraiment changer le sens du vent si nous agissons (ou réagissons) positivement ensemble.
[Jason Nardi, coordination RIPESS Europe] |