BULLETIN - Mai 2020
Inter-connecter l'ESS en Europe
www.ripess.eu
info@ripess.eu

Twitter
Après la pandémie, ne pas revenir à «l’anormal»

 

Qu’est ce qu’une pandémie ? Une épidémie qui a un haut degré de dangerosité et se développe à l’échelle mondiale. Le coronavirus s’est en effet propagé dans l’ensemble du monde et de ce fait a mis en évidence les dangers d’une mondialisation sans régulation, fondée sur le moins disant salarial, qui incite les entreprises à délocaliser leur production dans les pays à bas salaire ce qui, outre l’indignité du procédé, fait courir le risque de restrictions sévères dès que les flux de marchandises sont interrompus tout en menaçant les industries localisées. Le tourisme en cessant brutalement met en évidence par contraste les dégâts qu’il opère sur les équilibres écologiques. Le confinement a contraint les populations en réduisant leur mobilité à se ravitailler en proximité même si, Internet aidant, le recours aux entreprises de distribution a consolidé leur suprématie. Mais ce coup d’arrêt sur les formes de consommation et de production antérieures a démontré que beaucoup d’entre elles n’étaient pas essentielles voire utiles et ce au-delà du cercle de militants convaincus. Il a également mis en lumière l’importance de la souveraineté alimentaire et de la qualité des produits agricoles. La pandémie a paradoxalement révélé nos interdépendances en obligeant à fermer les frontières pour préserver chaque nation d’une aggravation de la pandémie. La mise à l’arrêt des économies liée au confinement laisse augurer une crise économique sans précédent si les gouvernements (politiques et économiques ) veulent « rattraper le temps perdu » et restaurer les niveaux de profit, voire déréguler les conditions de travail.

Cependant, depuis le début de la pandémie, des chaînes de solidarité se sont mises en place et les réunions virtuelles ont abondé pour mener une réflexion collective sur « l’après Covid 19 ». A l’international, le RIPESS intercontinental a facilité une série de webinaires en trois langues organisés par ses membres et publié un texte rappelant que la mondialisation de la solidarité est la réponse dont nous avons besoin maintenant.

Lire l'édito
Vers le FSMET virtuel: en ligne du 25 juin au 1 juillet 2020

 

Le Forum Social Mondial des Economies Transformatrices, initialement prévue pour la fin juin 2020 à Barcelone, a dû être annulée suite à l'explosion de la crise sanitaire actuelle.

Après plusieurs semaines de réflexion, le comité de coordination du FSMTE a pris la décision d'adapter l'événement à la situation actuelle en proposant un FSMTE VIRTUEL. L'événement en ligne aura lieu du 25 juin au 1er juillet 2020.

Vous pouvez y participer de plusieurs façons :

1) Inscrivez-vous sur : join.transformadora.org
Vous pouvez ensuite proposer des activités en ligne pour le forum virtuel, promouvoir votre organisation et votre initiative

2) Participez à l'un des espaces de convergence en ligne sur forum.transformadora.org ou aux espaces de contribution du WSFTE pour apporter vos idées et suggestions pour l'organisation du Forum Virtuel.

3) Répondez au sondage du Groupe de travail sur les Politiques publiques (voir article ci-dessous)

 

FSMET: Groupe de travail sur les politiques publiques
En avril 2019, la réunion de convergence du FSMET 2019 s’est tenue dans la ville de Barcelone. Cette rencontre a permis à plus de 300 personnes de 46 pays, issues des différents…
Lire la suite…
Appel prolongé pour le Transformative Cities Award 2020
DATE LIMITE PROLONGÉE : 14 juin à 23h59 CET (GMT+1) Depuis 2017, l’initiative Transformative Cities célèbre les collectifs du monde entier qui se sont attelés à la transformation de leur…
Lire la suite…
Le réseau coopère
Image
Transformative Economies Lab
Transformative Economies Lab est une enquête collaborative qui explore, cartographie et articule une économie durable et équitable, telle qu’elle se déploie dans le monde entier. L’objectif du laboratoire est d’utiliser…

Lire la suite…
Image
SmartketPlace : sondage auprès des membres !
Initié à Genève par [Après-Ge]et , avec la collaboration du RIPESS Europe (validée lors de notre dernière Assemblée générale), le projet **SmartketPlace** a été  conçu lors du Hack-Covid19. Il était devenu évident…

Lire la suite…
Image
Enseigner l’ESS dans l’éducation et la formation professionnelle (EFP).
Dans le cadre du programme européen Erasmus + SSEVET2, sept membres du RIPESS Europe coopèrent pour que l’ESS soit intégrée dans l’ensemble des programmes de l’EFP en Europe. Suite a…

Lire la suite…
Image
Lancement du groupe "Impact social et utilité sociale" du RIPESS Europe
Après plusieurs mois à évoquer ce sujet au sein du Comité du Coordination du RIPESS Europe, le confinement a eu pour effet positif de voir se tenir la première rencontre…

Lire la suite…
L'opinion publique et l'ESS
Les médias alternatifs parlent de l'ESS
Les médias indépendants sont proches de l’ESS, souvent par leurs statuts et surtout par les valeurs qu’ils défendent. Mais comment l’abordent-ils? Voilà une sélection d’articles de médias indépendants principalement sur…
Lire la suite…
L'actu de réseau
Image
Une révolte de la pomme de terre en Suède en réponse au covid-19
Le 11 avril 2020, une poignée de citoyens de la ville de Söderhamn, dans le nord de la Suède, ont marché jusqu’à l’hôtel de ville pour exiger des mesures en…

Lire la suite…
Image
Retour sur l'Assemblée Générale extraordinaire en ligne
Le 23 Avril 2020 s’est tenu une Assemblée générale exceptionnelle en ligne du RIPESS Europe réunissant une trentaine de membres, depuis les quatre coins de l’Europe (lien vers la liste…

Lire la suite…
Image
Financement participatif : De l'eau pour le Rojava
Dans la région du nord-est de la Syrie, également connue sous son nom kurde de Rojava, un système d’auto-administration démocratique a été mis en place depuis 2012 – un système…

Lire la suite…
Image
Et si le coronavirus contribuait à la diffusion de l'économie solidaire ?
Diego Moratti (Réseau Italien de l’économie solidaire) : le verrouillage a imposé de repenser les habitudes. Nombreux sont ceux et celles qui s’approchent du monde de la consommation critique. Une…

Lire la suite…
Image
Campagne : Pour une économie sans virus
Article du portail Economía Solidaria, REAS, mai 2020 Cette nouvelle crise, qui rend à nouveau visibles les défauts et les défaillances du système économique actuel, remet en débat le modèle…

Lire la suite…
Image
Fairtrade International veut apporter du soulagement aux producteurs
À l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, Fairtrade International annonce le lancement d’un “Fonds d’aide aux producteurs et productrices du commerce équitable” et la création d’un “Fonds de…

Lire la suite…
Image
Les 20 ans de Cresaçor
20 ans à promouvoir des idées, à réaliser des souhaits, à construire l’avenir. Des années de défis, d’innovation et d’entrepreneuriat social, avec de nombreuses initiatives et projets qui ont semé…

Lire la suite…
Image
En Grèce: une campagne pour unir producteurs et consommateurs au niveau local !
La Grèce connaît un faible taux de mortalité liée au corona, mais les mesures imposées sont arrivées tôt et ont été aussi sévères que dans d’autres pays plus touchés, mettant…

Lire la suite…
Image
Manifeste a'Aprés
Et si le “retour à la normalité” s’accompagnait de véritables changements pour l’environnement, l’Humain et la société ? Le Manifeste d’Après regroupe des propositions d’actions politiques et concrètes pour faire…

Lire la suite…
Agenda
Pour en savoir plus
Ressources de mai 2020 (en collaboration avec socioeco.org)
En ces temps troublés, et comme le mois dernier, Coronavirus oblige, mous vous invitons à lire les documents sous le mot-clé #COVID-19 avec des articles d’analyse sur le monde d’après…
Lire la suite…
Modalités d'abonnement    |    Voir en ligne

RIPESS EUROPE - Solidarity Economy Europe asbl 
1, Rue de Moulin - Esch / Alzette, L-4251 Luxembourg 
Copyleft 2020 - RIPESS EU