Le FSMET - qui se tiendra à Barcelone du 25 au 28 juin 2020 - est conçu comme un espace de rencontres, d'échange d'expériences, de débat public et de confluence pour renforcer le potentiel de mutation des autres économies, celles qui résistent au capitalisme, au néolibéralisme, au patriarcat, au racisme, à l'anthropocentrisme et aux autres formes d'oppression étroitement liées à notre système actuel.
Le FSMET lance l’incontestable défi du changement de direction vers des actions communes inscrites dans un agenda stratégique; il offre au monde une autre destination, vers des pratiques et des visions de l’économie en faveur de la vie, traduite par une diversité d'initiatives concrètes. Le FSMET d'aujourd'hui est en chemin vers le FSMET de demain qui se tiendra au Mexique en 2021 et s’inscrit dans une période de réflexion, de renouvellement et de transformation nécessaires face aux défis mondiaux.
Répondre à ce défi sera le fil conducteur de la pluralité des activités d'un programme qui se construit collectivement et qui cherche à obtenir des résultats concrets.
Au cœur de ce processus se trouvent des organisations, des mouvements, des réseaux, des campagnes, des collectifs, des entités et des personnes; tou(te)s impliqué(e)s et investí(e)s dans la recherche vers une économie plus juste où durabilité de la vie, où relations justes et solidaires, où personnes et environnement sont placé(e)s au premier plan. Une économie dans laquelle les connaissances font partie intégrante du “bien commun” et qui donne naissance à nombre d’actions, mouvements et pensées vers un autre système économique. |